Le Roi de Cœur

Un éclat de rire

 

C’est dans un grand éclat de rire qu’a commencé la carrière de magicien de Jérémie. Il était en CM1 et se produisait pour la toute première fois devant un public, un vrai, lors du spectacle de fin d’année de son école.

 

Comment réagir face à 500 personnes, adultes et enfants, devants lesquels vous allez changer de l’eau en vin et enclaver et désenclaver des anneaux en acier ? Le « show » a été répété 1000 fois devant votre prof (le tatillon mais bienveillant directeur de l'Académie de Magie), papa (trop critique) et maman (pas assez) mais rien ne vous prépare jamais vraiment à sauter dans le grand bain.

 

Alors le stress puis la joie de se retrouver sur scène vous font éclater de rire. Et le stress s’envole et reste la joie, le bonheur de surprendre, faire rêver et rire. Rire surtout. Jérémie n’a pas appris son métier à 10 ans et en un quart d’heure sur l’estrade du préau de l’école primaire de la rue Milton mais il a eu l’intuition que cette joie de pratiquer la magie deviendrait un ressort essentiel de son existence.

Ôsaka-Paris

 

Puis est venu, des années plus tard, le temps des voyages et des rencontres… grandement facilitées par la magie. Rien de plus facile pour lancer la conversation que de laisser trainer une balle en mousse rouge vif  (puis la faire disparaître, se multiplier ou s’agrandir) sur la table d’une auberge de jeunesse de Nara ou d'Ôsaka…

 

Tisser des liens en créant de véritables moments de stupéfaction, faire un miracle avec une photo, quelques pièces ou simple jeu de cartes apportent tellement plus sur le plan humain que les relations virtuelles qui semblent être la norme de nos jours.

 

D'ailleurs, toujours pas de page Facebook pour Le Roi de Cœur… Elle viendra sans doute mais, en attendant, Jérémie préfère cultiver ses amitiés dans le monde réel en faisant, pourquoi pas, s'écarquiller les yeux d'un ado déjà blasé (et de ses parents !). Ou trouver une nouvelle façon de faire apparaître un bloc de glace dans un éclair de feu plutôt que de réactualiser son statut. 

Cartomane

 

Si Jérémie a, pour le moment, trouvé la solution à son problème de bloc de glace et se fera un plaisir de vous en faire la démonstration un jour prochain (rendez-vous page CONTACT !), il n’en a toujours pas résolu un autre, bien plus grand, presque existentiel : son addiction aux cartes.

Il a de nombreuses cordes à son arc magique mais aucune ne l’obsède autant que les possibilités quasi infinies qu’offre un simple jeu de 52 cartes pour faire rêver ses spectateurs. Et puis il aime les toucher, les sentir, admirer leurs différents designs… Bref. Sa collection s’agrandit de jour en jour et sa femme commence à s’inquiéter.

 

Quel meilleur moyen d’affronter (à défaut de guérir) une addiction que d’en faire un spectacle ? Jérémie a donc commencé à écrire CARTOMANE, un spectacle où il met en parallèle sa dépendance aux cartes et le tabagisme, voire même des drogues bien plus dures.

Enfin le grand soir !

 

Ça y est ! Jérémie a présenté CARTOMANE à un public conquis et enthousiaste chez une ancienne cliente, grande bridgeuse devant l'éternel et ravie de se prêter au jeu.

C'est un peu prétentieux mais il ne s'attendait pas à ce que le spectacle ait un tel succès dès sa première représentation !

 

CARTOMANE a pour vocation d'être joué à domicile ou en petit comité (50 personnes maximum) et c'était l'occasion de recueillir des compliments très agréables pour l'ego mais, surtout, les critiques de ces premiers spectateurs. S'ils ont été très bienveillants leurs remarques ne sont pas tombées dans l'oreile d'un sourd ! 

 

La durée du show a notamment été allongée et passe d'1h15 à 1h35 à la demande générale et si l'enchaînement des tours était bon (il n'est jamais simple de savoir comment bien commencer et conclure), ils sont désormais encore plus variés. 

 

Cette formule s'est révélée payante car toutes les représentations suivantes (à domicile ou lors de soirées d'entreprises) ont été pour le moins mémorables. Le spectacle a notamment été le point d'orgue d'une journée de Team Building magique que l'équipe de la charmante (et très pro) Gwen n'oubliera pas de sitôt ! On vous raconte ça très vite, promis, car l'aventure CARTOMANE ne fait que commencer…

 
 
"Je suis vraiment ravie que nos retours vous soient utiles et que cette soirée se soit déroulée au mieux aussi pour vous;
mais c’est vraiment à vous qu’ il faut dire merci pour cette magnifique soirée !  
 
Absolument tous les participants m’ont vivement remercier et faire part de leur plus grand plaisir à assister à votre prestation.
 
Soyez assurés que je ne manquerai pas de parler de vous à toute occasion et à bon escient.
 
A très bientôt, n’en doutez pas."
 
Raymonde